26-03-2018

Entrepreneuriat et développement des PME

Equipe N°3 : Entrepreneuriat et développement des PME

Pr Wassila TABET AOUL CV.pdf

Description de la thématique de recherche de l'équipe

La mission de cette équipe de recherche est focalisée sur les stratégies, les modes de coordination, et les institutions liées au processus de mise  en œuvre du projet entrepreneurial. Elle s’intéresse aux facteurs de blocage institutionnel  du développement de l’entrepreneuriat en Algérie. Elle se propose de montrer que ces facteurs sont issus d’un double mode  de coordination : d’un côté les coutumes et autres règle informelles et de  l’autre les contraintes plus formelles (nationales et internationales) qui s’imposent aux acteurs économiques. A partir de ces facteurs, elle suggère des pistes  de développement de l’entrepreneuriat en Algérie adaptées aux exigences économiques, aux caractéristiques institutionnelles et au contexte social.

Les axes développés par l'équipe de recherche sont les suivants:

• - Etude des structures , stratégies et dynamiques de l'entrepreneuriat
  • - Etude des contrats, normes et institutions