25-09-2021

Institutions, croissance et développement

Equipe N°1 : Institutions, croissance et développement

Pr Chaib BOUNOUA  CV.pdf

Description de la thématique de recherche de l'équipe

Les recherches entamées dans  le cadre de l’équipe de recherche explorent la relation entre institutions, croissance et développement. Elles s’interrogent en particulier sur la rationalité des institutions et leur efficience dans le développement économique. Dans  cet ordre d’idées, elles ambitionnent de comprendre la dynamique des organisations marchandes et non marchandes dans le processus de croissance à travers une grille de lecture liée à l’économie des institutions.

L’objectif général poursuivi est de montrer le rôle fondamental  que jouent aujourd’hui les théories des institutions dans la compréhension des phénomènes organisationnels, de performances économiques et de changements institutionnels dans les pays en transition.

Les recherches de l'équipe Institutions, croissance et développement s'articulent autour des axes suivants:

• - Analyse institutionnelle de la croissance et du développement
  • - Analyse des théories et des méthodes de l'économie des institutions
  • - Evaluation des politiques de stratégie de développement